Au sommet d’un core complex océanique

La 12ème plongée du Nautile a eu lieu le 3 août 2019. L’objectif était de continuer l’exploration du massif de grande taille localisé à l’intersection de la dorsale médio-Atlantique et de la faille transformante Romanche. La plongée 12 succède ainsi aux plongées 9 et 11 sur ce qui apparaît comme un »core complexe » océanique. Au cours de cette plongée nous avons prélevé des échantillons de roches afin d’en déterminer la nature, et mesurer les orientations des structures tectoniques.

Nous sommes arrivés sur le fond à -3889 m à 9h52 UT pour descendre vers le NE sur un replat à -4000 m. A partir de là, nous avons levé une coupe en remontant face à la pente en direction du nord, puis du sud-ouest, jusqu’au sommet d’un petit massif à -3570 m. Jusqu’à -3680 m le relief est très accidenté, avec de nombreuses failles normales et fractures qui découpent la foliation des roches. Celle-ci est sub-horizontale, correspondant à la partie supérieure plate de la faille de détachement. La principale famille de failles normales est verticale et orientée N160°E, avec une direction conjuguée orthogonale. Succède ensuite un replat couvert par du sédiment d’où émergent de petites barres rocheuses orientées NNO – SSE, sur lesquelles s’accrochent divers petits organismes. Des affleurements plus continus reprennent ensuite lorsque la pente devient plus forte, jusqu’au sommet du petit massif allongé suivant la même orientation NNO – SSE. Celui-ci est couvert de sédiments contenant des blocs rocheux. Nous avons ensuite descendu l’autre versant jusqu’à -3880 m, fait demi-tour et remonter sur ce massif jusqu’à -3540 m pour faire un dernier échantilonnage. Nous avons quitté le fond à 15h30 UT.

Toutes les roches échantillonnées (19 échantillons) sont des péridotites plus ou moins déformées, sauf un basalte et une pyroxénite à olivine (webstérite).

Par M. Seyler