L’exploration du « core complex »: une faille au coeur de la structure

Pour la 14ème plongée, l’objectif est de compléter les observations qui ont été faites sur la structure du core-complex océanique lors des plongées précédentes : Plongée 09 sur le front du core-complex, plongée 12 un peu plus haut sur le même front, et la plongée 11 qui correspond à une faille qui coupe la structure interne du core-complex. Cette plongée est également positionnée sur une faille au cœur du core-complex. La première partie sera une coupe le long de la faille, pour ensuite rejoindre une crête et la suivre jusqu’au sommet à -3840m.

Suite à problème technique (un peu d’eau dans un tube de câbles électriques, qui sont normalement remplis avec de l’huile), le départ se fait vers 10H. Nous sommes arrivés au fond vers 12H00 UTC, pour 5 heures d’observation.

La plongée a débuté sur une partie plane et sédimentée. A partir de 4200 m d’immersion, nous commençons la coupe orientée ENE-WSW. A cette profondeur une grande falaise brèchique apparait (avec une pente à environ 80°).

Après 80m de dénivelé, la brèche a laissé la place à une falaise rocheuse de péridotite : un plan de faille que nous avons pu suivre jusqu’à environ -3970m. Lors de la plongée nous avons découvert que la faille ne recoupe pas la foliation, comme pour la plongée 11, mais elle est parallèle et correspond donc à un plan d’exhumation. La direction du plan de faille est N140, avec la foliation de haute température subparallèle à ce plan. Nous avons aussi mesuré des plans de fracturation de basse température et prélevé des échantillons en place, mais nous y avons passé beaucoup de temps car les roches étaient altérées.

La terminaison de cette falaise ressemble une surface d’érosion, la surface est arrondie. La suite de la plongée, nous retrouvons des blocs sur des sédiments, et toute la première partie de la crête est entièrement recouverte de sédiments. En arrivant vers le sommet de nouveaux blocs de roche apparaissent, ainsi que quelques affleurements. Ici l’orientation de la foliation semble avoir changé (N55).

Après presque 5 heures de travail au fond, et le prélèvement de 16 échantillons (essentiellement des péridotites), à 16h40 UTC nous larguons le leste pour remonter à la surface.

Par M.A. Kaczmarek