Une faille sur le sommet d’un « core complex » océanique

Cette plongée est la première sur le principal core complex de la zone d’étude. Elle est située sur une faille abrupte (direction N30) qui coupe l’intérieur de la structure. Au cours de cette plongée, nous avons réussi à collecter des échantillons de bas en haut (entre 4100 et 3750 m).

Nous avons atterri après presque 2h de descente sur une pente abrupte faite de sédiments et d’immenses blocs de taille moyenne. En suivant la pente, nous sommes arrivés devant un mur massif que nous devions «grimper» avec le submersible pour atteindre le sommet. Toutes les roches que nous avons collectées étaient des roches du manteau (péridotites) légèrement à fortement déformées et généralement altérées.

Les échantillons appartiennent à différentes unités qui structurent l’ensemble de la pente, des zones abruptes, formées de blocs et de sediments, aux unités verticales et massives, parfois plus fragmentées. Nous avons essayé autant que possible d’échantillonner des roches sur place plutôt que des blocs tombés.

La plupart de ces roches sont foliées et nous pouvions clairement voir cette foliation sur des affleurements. Il est représenté par une ligne correspondant à l’intersection entre le plan de faille et le plan de foliation. Nous avons également pu observer des séries de fractures, généralement orthogonales à la foliation apparente.

Le sommet forme une crête très étroite, où la faune benthique est installée. Il est composé de sédiments et de gravats, mais également de blocs de taille moyenne à grande, qui ressemblent à des dominos inclinés pointant vers N210 (même direction que la foliation et la ligne supérieure) avec un angle de 40 à 45 °. En se dirigeant vers le SW, la ligne de crête est fragmentée parallèlement à la faille principale, de sorte qu’elle est divisée en au moins deux, voire meme plus, de crêtes parallèles. Après plus de 6 heures au fond et 16 échantillons plus tard, nous avons finalement dû remonter à bord… Heureux.

Par B. Mougel