La zone de transition

Cette 21ème plongée s’est effectuée le 13 août 2019, dans une zone de transition située entre, au sud, une zone d’expansion  perpendiculaire à la direction du rift, et, au nord, une zone d’expansion oblique.

Nous avons touché le fond à -4318 m à 10h44 UT sur des sédiments. Pendant les 50 minutes suivantes nous avons continué à nous déplacer au-dessus des sédiments, certains bien indurés et affectés par des failles normales. Les premières coulées de basaltes sont ensuite apparues, représentées par des laves en pillows dont beaucoup étaient cassés. Puis nous avons franchi plusieurs escarpements résultant de l’action de failles récentes. Nous avons ainsi pu lever des coupes et échantillonner des basaltes en remontant les pentes. Le long du profil étudié, la zone est apparue très sédimentée, avec des coulées de pillow lavas intercalées dans les sédiments. En particulier, tous les sommets sont couverts de sédiments contenant  des débris de pillows. La zone n’a donc pas révélé de volcanisme actif, mais une importante activité tectonique en extension. Les basaltes échantillonnés ont livré du verre volcanique extrêmement frais, ce qui suggère que les failles ont un âge récent.

Les sédiments étant un peu monotones, cette plongée a aussi permis d’observer les curieux micro-organismes qui peuplent ces fonds abyssaux. Nous avons quitté le fond à 15h52 UT, après avoir parcouru 3,647 km.

Par M. Seyler