L’expérience OBS

23:27 le 17 juillet 2019 : c’est l’heure du déploiement du premier OBS !
Au cours de la mission SMARTIES, 19 OBS (Ocean Bottom Seismometers ou sismomètres fond de mer) seront déployés. C’est une des premières opérations à effectuer une fois le transit terminé puisqu’une fois posés sur le fond océanique, les OBS enregistreront l’ensemble des secousses ressenties pendant toute la durée de la mission.
Un déploiement d’OBS se déroule de la façon suivante :
Tout d’abord, le navire stationne au-dessus d’un point défini préalablement.
L’OBS, relié à un treuil est ensuite hissé à l’extérieur du navire. On le positionne à la surface de l’eau puis on lâche les câbles : c’est le début de la descente pour l’OBS ! Pendant la descente, l’OBS est interrogé régulièrement avec une base acoustique, ce qui permet de savoir le moment d’arrivé au fond.
Après approximativement une heure de descente vers les abysses, en fonction de la profondeur, l’OBS touche le fond océanique. On commence alors l’étape de triangulation afin d’obtenir sa position précise : puisqu’il plonge à plusieurs milliers de mètres, il dérive un peu de sa position de largage. Pour le localiser, le navire effectue un cercle à faible vitesse autour de cette position de largage en émettant des signaux acoustiques, auxquels l’instrument répond.
Une fois l’OBS localisé, il est temps de mettre le cap sur un nouveau point de déploiement. On profite notamment de ce court transit pour réaliser un profil bathymétrique afin de compléter les cartes existantes.

Bathymétrie GEBCO de la zone SMARTIES avec la position des instruments déployés