Le jour du départ

Le 13 juillet à 8 heures le « Pourquoi Pas ? » quitte le quai à Mindelo. C’est le début de l’aventure SMARTIES et il y a beaucoup d’excitation parmi les membres de l’équipe scientifique. Nous anticipons les belles données que nous allons récolter dans la zone de travail. Qui est encore très loin ! Nous aurons plus de quatre jours de transit pour y arriver.

Cette journée de départ est consacrée à une meilleure connaissance du navire et des règles de sécurité et de la vie à bord. Lors d’une conférence, le Second Capitaine nous présente le navire,  son fonctionnement et les règles de sécurité : les différents alarmes et les façons de procéder. Ensuite, toute l’équipe scientifique doit essayer une combinaison de survie, qui est censée nous protéger en cas d’abandon du navire. Les essais se font à la passerelle et nous avons tous réussi à l’enfiler, parmi beaucoup de rigolades. La mer étant très calme, quasiment personne ne souffrait du mal de mer. Dans la même journée, nous avons eu un exercice avec alarme d’abandon, pour bien identifier l’endroit de rassemblement et le canot de sauvetage dans lequel chacun est censé embarquer en cas d’abandon.

Ensuite, journée calme avec la fin de l’installation des équipements scientifiques et quelques courtes réunions avec le chef de l’équipe Nautile et le Commandant.