La zone volcanique: les monts sous-marins

L’objectif de la plongée était d’explorer d’éventuels jeunes monts sous-marins situés dans une position intermédiaire entre ceux explorés lors de la plongée 13 (au sud du core complex principal) et certains situés sur l’axe central du segment de dorsale oblique (plongées 16-18). C’était aussi la première plongée et le premier anniversaire de Gil, notre co-pilote du jour, qui a d’ailleurs fait un excellent travail.

La plongée a été divisée en 2 profils. Le premier se dirigeait vers l’est, traversait un plan de failles (N150) et visait à atteindre le sommet de 2 monts visibles sur la bathymétrie. Ensuite, nous avions prévu de nous diriger vers le sud pour explorer un autre mont plus haut.

Nous avons recueilli 17 échantillons, tous basaltiques et relativement frais. La région était moyennement à fortement sédimentée. Nous avons trouvé le premier affleurement basaltique une heure après notre arrivée sur le fond marin. Il était très sédimenté et coupé par de petites failles (N115). Ensuite, sur la pente sédimentée du premier mont sous-marin, nous avons trouvé une série de failles successives, orientées N150. Ils exposaient de beaux basaltes en place. Lorsque nous sommes arrivés au sommet, nous avons été surpris de constater qu’il s’agissait d’une surface de faille orientée N90, avec des écoulements basaltiques plus massifs inclinés presque à la verticale.

La pente du mont sous-marin situé le plus à l’est était moins sédimentée et composée de tubes très allongés. Nous avons suivi la direction du flux de ces pillows pour atteindre le sommet du volcan, constitué de pillows cassés.

Vers le sud, nous avons retrouvé des séries de failles (N150 et N115) exposant les basaltes. En nous dirigeant vers le dernier mont sous-marin, nous avons découvert un autre petit volcan, formé par des pillows très allongés et en place. Enfin, nous avons atteint le sommet du mont sous-marin sud par son côté ouest. Là, nous avons pu observer une nette augmentation du volume des pillows dans la partie supérieure du volcan, avec très peu de sédiments. Enfin, notre plongée a abouti à une vue élégante sur la «bouche» du volcan, avec des pillows coulant dans toutes les directions.

Par B. Mougel