Une coupe le long du mur de la Romanche: la base de l’escarpement

La quatrième plongée a eu lieu le 24 juillet. Il s’agit ici de faire une coupe dans la partie profonde de la zone nord de la faille transformante. Nous avons deux objectifs : (a) chercher un contact éventuel entre des lithologies mantelliques comme des péridotites et un réseau filonien et/ou la croûte océanique ancienne repérée pendant la plongée 2 et (b) d’étudier une structure de rupture de pente, que nous avons baptisé le « balcon de Juliette », qui pourrait éventuellement correspondre à une zone de déformation active.

La mise à l’eau s’est faite à 7h22 TU avec une arrivée au fond à 9h06 TU à une profondeur de 5655 m.

La zone est ancienne et très sédimentée. Le fond est parsemé de blocs de tailles et de formes variables dont la lithologie est difficile à appréhender et qui sont peut-être des éboulis. Au final il s’agit de blocs de basaltes (photo 1). A 5666 m nous échantillonnons une brèche faiblement consolidée avant de retrouver des blocs basaltique épars. Le « balcon de Juliette » s’avère être complètement sédimenté sans aucun affleurement ni structure visible.

Ensuite, et ce jusqu’à la fin du profil à ~4200 m nous observons et échantillonnons des basaltes qui semblent être des coulées (photo 2) ou des filons (photo 3). Nous larguons à 16h à une immersion de 4179 m. Au total 15 échantillons ont été collectés : 13 basaltes anciens et altérés et 2 brèches basaltiques.