La troisième plongée du Nautile sur la campagne SMARTIES a été effectuée sur un relief à l’ouest de l’axe de la dorsale au sud de la faille transformante, similaire au relief qui a été étudié lors de la première plongée. La ride étudiée montre quelques escarpements qui pourraient donner lieu à des affleurements de roches profondes. Le sommet de l’escarpement pouvait correspondre à une faille de détachement inactive.
La plongée a commencé vers 10h (heure bord) le 23 juillet. Le Nautile a atteint le fond un peu avant midi, à une profondeur de 4177m. Nous avons pris la direction de l’est (N100°E) pour atteindre les escarpements repérés dans la carte bathymétrique. Pendant tout le début de la plongée, le fond sédimenté n’a montré que des petites vaguelettes (ripple marks), qui marquent la présence d’un fort courant près du fond, ressenti dans la conduite du sous-marin. Puis des blocs de roches de taille métrique, fracturés en réseau rectangulaire, ont été observés et échantillonnés. Nous avons continué de remonter la pente jusqu’à un escarpement qui a enfin révélé de la roche en place. Le haut de la ride est très lisse et sédimenté, et nous n’avons pas pu observer d’affleurement ou d’escarpement. Nous y avons tout de même vu un superbe poulpe à oreilles et quelques autres spécimens de vie sous-marine.
Le pilote a donc orienté le Nautile vers l’ouest, où nous avons retrouvé des affleurements rocheux massifs et fracturés dans l’alignement du premier escarpement observé. Nous avons pu prélever à nouveau des échantillons dans ces roches en place, qui représentent des roches du manteau mises à l’affleurement grâce au mouvement des failles.
Nous avons quitté le fond un peu avant 17h, pour un retour sur le pont du Pourquoi Pas vers 19h.