Durant la campagne nous allons effectuer des plongées avec le Nautile. C’est un engin submersible pouvant aller jusqu’à 6000 mètres de fond qui va nous permettre de collecter des échantillons mais aussi de réaliser des photos et vidéos haute-résolutions du plancher océanique. Malgré sa taille, l’espace de vie y est très restreint. Il contient une sphère qui peut accueillir 3 personnes, un pilote et un scientifique, allongés à l’avant, et un copilote, assis à l’arrière. Le submersible possède 2 bras situés à l’avant et contrôlés par le pilote : l’un va recueillir les échantillons, le second va permettre à l’appareil de s’accrocher si besoin. En plus de l’échantillonnage, l’enregistrement d’image sera un élément important lors des plongées. Une première caméra va filmer le plancher océanique durant toute la plongée. Ainsi, les différentes lithologies, les contacts et la tectonique pourront être étudiés. Une seconde caméra haute résolution permettra par la suite la réalisation d’images 3D. L’enregistrement haute résolution nécessitant beaucoup de temps, seules les structures magmatiques et tectoniques les plus importantes de la zone seront concernées.
A l’intérieur de la sphère, de nombreux équipements sont présents pour la navigation, l’acquisition des images mais aussi pour contrôler le taux d’oxygène dans la cabine. Avant de commencer les plongées, Xavier Placaud, le responsable de l’équipe Nautile qui sera un des pilotes, nous a expliqué le déroulement d’une plongée et les consignes de sécurité. Nous avons visité le Nautile et essayé des masques qui filtrent le CO2 en cas de défaillance des deux systèmes de filtration d’atmosphère.
La première plongée devrait avoir lieu le 21 juillet. Marcia Maia, notre chef de mission, aura la chance d’entamer la session d’une vingtaine d’immersions. Cette première sera très importante pour le Nautile, qui doit repasser des tests pour être à nouveau certifié 6000 mètres. Ainsi Marcia et les deux pilotes feront la plongée la plus profonde de la mission, et de ce fait la plus longue. Une fois la descente terminée, l’équipe du Nautile testera les nombreux équipements du sous-marin, afin de vérifier que tout fonctionne parfaitement, puis la mission géologique pourra débuter.