La plongée numéro 15 (le 6 Août) de la campagne a permis de compléter l’étude du mur nord de la faille transformante de la Romanche. Cette plongée a également permis d’échantillonner la base du mur sud. La zone choisie était l’intersection entre la faille et l’axe de la dorsale, au niveau du bassin nodal. La plongée a exploré la base des deux escarpements, nord et sud, à la profondeur de 6000 m et ensuite le mur nord jusqu’à la profondeur de 5700 m. Toute la zone est recouverte d’une épaisse couche sédimentaire, avec des débris de roche et sur l’ensemble de la plongée, aucun affleurement n’a pu être observé. Les échantillons prélevés n’étaient donc pas en place.
Le début de la plongée s’est fait sur le fond de la portion Ouest du bassin nodal, à une profondeur de 6002 m. Le fond était très sédimenté et des pentes, douces avec quelques marches de quelques mètres de dénivelé, étaient orientées vers l’est. Nous avons entamé un profil vers l’ouest, afin de chercher la base du mur sud-ouest du bassin nodal et, ensuite, nous sommes entrés dans l’étroite vallée entre les deux murs de la transformante en parcourant une ride allongée dont le flanc nord descendait vers le fond de la vallée à environ 6010 m. Nous avons ensuite obliqué vers le sud et monté une série de marches pour atteindre le talus du flanc sud de la transformante. Après avoir échantillonné cette partie, nous avons traversé la vallée, cap au nord, pour atteindre la base du talus formant le mur nord. A cet endroit, le sédiment était marqué par des structures de glissement et des dépôts de fragments de roche. Le mur est formé par des alternances de parois relativement abruptes et des marches, le tout très recouvert de sédiments. Sur les marches, nous avons pu observer des blocs de plus grandes dimensions.
Les échantillons obtenus sont des blocs de péridotites à plagioclase et de gabbros, pas déformés et assez frais et une brèche avec des fragments de péridotites et de gabbros. Les péridotites sont semblables à ceux échantillonnés lors des plongées à travers la zone d’endommagement de la faille, plus à l’ouest.
Par M. Maia