Le 30 juillet, l’objectif de la plongée était d’étudier la zone d’endommagement de la faille transformante de la Romanche. La faille est située dans une vallée large et profonde et le profil de plongée a débuté à une profondeur de 5573 m. La plongée a traversé la faille transformante du sud au nord, puis le Nautile a effectué un second passage pour retourner à la plaque Sud-Américaine. Le contraste d’âge à travers la faille à l’endroit de la plongée est d’environ 30 millions d’années. Il s’agissait de la deuxième plongée destinée à étudier la zone active de la faille transformante.
Les roches échantillonnées dans la zone transformante étaient principalement des harzburgites à plagioclase et des péridotites à plagioclase peu déformés. Cette deuxième plongée à travers la faille transformante répetait la coupe effectuée lors de la sixième plongée de la mission, située plus à l’Ouest et l’ensemble des lithologies échantillonés ressemblent à celles récupérées lors de cette plongée.
Le fond marin était assez lisse et couvert de sédiments. Aucun affleurement avec des roches in situ n’a été observé, mais des débris avec des blocs de différentes dimensions et quelques blocs plus grands. Nous avons cependant pu observer des structures particulières dans les sédiments (linéations et petites failles) qui avaient la même orientation que faille de la Romanche et qui témoignaient de l’activité tectonique continue de la faille principale.
Par A. Cipriani