Le vendredi 26 Juillet, le but de la plongée 06 est de faire une coupe à travers la faille transformante, zone active entre la partie nord, plus ancienne et la partie sud plus récente. La coupe correspond à la traversée de la faille, une remontée le long d’une colline, avec environ 300m de dénivelé pour finir par suivre le sommet de la colline.
Le départ est annoncé pour 8H30. Cette plongée est profonde, l’immersion de départ est à 5740m, nous allons descendre jusqu’à 5750m pour finir à 5470m. Nous entamons le profil à 11H15. Les premiers mètres ressemblent à un sol lunaire, car il n’y a quasiment que des sédiments, seuls quelques petits blocs sont éparpillés sur lesquels sont accrochés des anémones.
Après environ 15 minutes, à 5716m, quelques bancs de carbonate avec une orientation de N70-80 sont visibles, le reste n’est que sédiments. A 5698 m de profondeur un affleurement sur la faille, une brèche qui montre des plans orientés environ N60. Nous prélevons un bloc qui se révèlera être un morceau de péridotite.
Par la suite, le long de la colline, la pente n’était pas très importante, et la sédimentation toujours intense. L’essentiel des affleurements étaient formés d’éboulis, ou de gros blocs de brèches, que nous avons échantillonnés.
En arrivant au sommet de la colline, à 5450m d’immersion, un affleurement nous a permis d’échantillonner une brèche polymicte à clastes de taille pluri-centimétrique. Après avoir traversé le plateau, avant de redescendre (à 5410m), une nouvelle brèche polymicte a été échantillonnée, avec cette fois des clastes de taille centimétriques.
La poursuite de la coupe, pour longer la crête, n’a pas offert de beaux affleurements, seulement des champs de blocs dans les sédiments.
Nous avons largué à 17H15, et sommes revenus à la surface vers 18H15. Au total, nous avons collecté 19 échantillons montrant une grande variété de lithologies. Les blocs sont tous des composants de la zone de brèche et sont essentiellement des péridotites à plagioclase à texture porphyroclastique ou mylonitique, et des gabbros peu déformés.
Par M.A. Kaczmarek